Résumé
La présente étude est consacrée pour évaluer in vitro les propriétés antioxydantes et antibactériennes des extraits méthanoliques, protéiques et des huiles essentielles à partir des racines de deux plantes utilisées dans la médecine traditionnelle en Algérie, Tamus communis L et Carthamus caeruleus L. Le potentielle antioxydant des échantillons était évalué en utilisant trois techniques complémentaires, l'inhibition du radical libre DPPH, le test du β-Carotène / Acide linoléique et la technique FRAP (Ferric Reducing Ability of Plasma).
Le test antioxydant a montré que les fractions méthanoliques non polaires des deux plantes sont plus actives que les fractions polaires. Parmi ces fractions, l'extrait chloroformique de T. communis a montré dans le test du DPPH une IC50 de 18.9 µg/ml presque égale à ce du BHT (18.6 µg/ml). Cette fraction était capable d'inhiber l'oxydation de la β-Carotène avec un pourcentage d'inhibition de 89.8 %. La concentration équivalente 1 (EC1) de la fraction chloroformique de T. communis par la technique FRAP a été 0.5 g/l à 4 min et 0.4 g/l à 30 min. Dans le test antibactérien, les huiles essentielles de T. communis ont significativement inhibé la croissance de sept souches bactériennes parmi neuf, provoquant des zones d'inhibition de 19 à 25 mm de diamètre.
Les fractions méthanoliques non polaires ont montré une activité antibactérienne plus ou mois importante en comparaison avec les fractions polaires et les protéines.
Mots clés : Activité antioxydante, Activité antibactérienne, les huiles essentielles, Tamus communis L, Carthamus caeruleus L.