Résumé
Les connaissances acquises sur la régénération naturelle du cèdre de l'Atlas dans son aire d'origine, émanent des études menées au Maroc et en Algérie dans des milieux difficilement comparables et ne concernent pratiquement que les semis de l'année.
L'étude présentée vise à déterminer la nature des liens existants entre l'installation des semis et certains facteurs du milieu. Elle est réalisée dans une partie de la cédraie du massif de Belezma (Batna) et se base sur des inventaires des semis de différentes classes d'âge, dans diverses conditions stationnelles.
Les résultats obtenus montrent que tous les facteurs considérés jouent un rôle dans l'installation de la régénération du cèdre de l'Atlas. Toutefois, l'exposition et l'Altitude en relation avec le climat ainsi que la fructification sont nettement plus déterminantes.
L'analyse en composantes principales révèle une grande hétérogénéité dans la répartition des semis. Cette situation traduit l'action individuelle et conjuguée des facteurs du milieu sur la survie et le développement des plants.
L'auteur a mis en évidence trois niveaux de régénération bien distincts. Leurs
caractéristiques stationnelles sont rapportées.
Mots clés : Cèdre, Cedrus atlantica M., régénération, semis, Belezma
Fichier PDF
ou